Le Sénat a adopté ce matin, dans le cadre de l’examen du projet de loi Macron, un amendement du Gouvernement destiné à améliorer la couverture en téléphonie mobile sur tout le territoire. « Mon amendement reprend le plan global annoncé par le Premier ministre le 13 mars dernier : achèvement du programme de résorption des zones blanches 2G d’ici fin 2016 et extension à la 3G ; responsabilité donnée à l’Arcep de sanctionner les manquements des opérateurs à leurs engagements ; mise en place d’un guichet unique pour traiter au fil de l’eau les demandes des collectivités territoriales ; accélération de la résorption des zones grises et amélioration de la couverture à l’intérieur des habitations » a expliqué le ministre de l’Economie qui donne raison aux élus: « Le consensus dans votre assemblée sur la nécessaire couverture en téléphonie mobile est légitime, dit-il : c’est un enjeu de reconquête économique et de reconquête démocratique, parce que l’impossibilité d’accéder à la connaissance, la perte de capacité économique sont devenues des raisons de révolte. Nous avons collectivement trop attendu. »
« Il y a une heureuse prise de conscience du Gouvernement, relayée par les élus. L’amendement ne règle pas tout mais il constitue un progrès certain » a déclaré, en séance, le sénateur Franck Montaugé au ministre de l’Economie Emmanuel Macron. La résorption de toutes les zones blanches passe par une mise sous contrainte des opérateurs qui pourront être sanctionnés en cas de manquement à leurs obligations. Parallèlement, les cabines téléphoniques seront supprimées.
Comme d’autres départements ruraux, le Gers est confronté à une persistance de zones blanches qui sont très pénalisantes pour les habitants et les entreprises qui en sont victimes. Les dispositions légales adoptées ce matin permettront de conforter les démarches déjà engagées, parfois de longue dates, par les élus et les associations de secteurs comme celui de la commune de l’Isle-Bouzon.