Le sénateur Franck Montaugé a participé, vendredi, à l’inauguration de la place rénovée de Seissan. Ce projet de requalification de la place du cœur de bourg a été mené en trois tranches de travaux qui ont duré au total 2 ans et demi, de septembre 2013 à février 2015. La transformation du parking d’origine en un espace piétonnier pouvant accueillir dans les meilleures conditions les commerçants ambulants du marché du vendredi et leurs clients offre désormais un espace convivial, plus confortable et mieux sécurisé. De plus, les commerces sédentaires implantés autour de la place ont été rendus plus accessibles. Le stationnement a été réduit mais reste présent à proximité.
« Il y a une vraie nécessité de disposer, dans les communes péri-urbaines, d’équipements publics de qualité permettant l’implantation et la pérénisation d’une activité commerciale et artisanale à destination de la population » a expliqué le maire de Seissan, François Rivière en faisant visiter la nouvelle place.
Entouré du conseiller régional Jean-Louis Guilhaumon, de la conseillère départementale Françoise Casalé, et de Christian Guyard, secrétaire général de la préfecture du Gers, Franck Montaugé a salué le dynamisme du maire de Seissan, François Rivière, dynamisme qui s’incarne dans l’aboutissement de ce projet d’un million d’euros financés par l’Etat, la Région et le Département.
« Voilà un projet de plus qui a abouti, c’est une belle réussite au service du développement du territoire », a déclaré le sénateur qui est également président du Pays d’Auch. « Nos territoires ont ceci de particulier qu’ils sont étroitement interconnectés. Les communes alentour sont en prise directe avec Seissan, notamment pour le marché, mais aussi pour la culture et ce territoire est lui-même articulé à celui du Grand Auch par rapport aux fonctionnalités commerciales et d’emploi que l’on y trouve. Tout ceci nous fait travailler ensemble et construire un projet territorial dans l’intérêt de chacun des acteurs. C’est ça aussi le sens du Pays dont tu occupes la première vice-présidence », a déclaré Franck Montaugé en s’adressant à François Rivière.
Traçant un parallèle avec le projet de mise en valeur du patrimoine historique du coeur de ville d’Auch, Franck Montaugé a par ailleurs loué l’initiative de Seissan qui, avec ce projet, fait de son patrimoine bâti un outil de développement. « Tout ceci génère de l’attractivité supplémentaire, cela attire les touristes et le tourisme c’est une voie de développement économique à privilégier absolument », dit-il.