Inaugurant la dix-huitième édition du Salon de l’habitat d’Auch, le sénateur-maire Franck Montaugé a adressé une message d’optimisme et de confiance aux professionnels du bâtiment et de la construction réunis pour trois jours au hall du Mouzon. « J’ai bien conscience que la période est très difficile pour vous et vos entreprises, je sais que le temps presse, qu’il faut le plus rapidement possible remplir les bons de commande » déclare Franck Montaugé.
« Même si on a peine à voir aujourd’hui les signes positifs qui nous permettraient de sortir de la crise, ce temps viendra, j’en suis convaincu » dit-il, avant de détailler les nombreuses raisons qui le font espérer. Elles résident pour une part dans les nombreux projets mis en route par l’agglomération et la ville d’Auch: la nouvelle maison de retraite qui sera prochainement inaugurée sur le site de l’hôpital (un projet de 12 millions d’euros); des investissements à venir dans le cadre du sauvetage de l’abattoir (3 millions d’euros); un « grand projet à caractère sanitaire » en cours de montage sur la commune de Montégut « dont l’enveloppe budgétaire est de l’ordre de 20 à 30 millions d’euros; le projet du Carré des Dragons (réhabilitation de la caserne Espagne, plusieurs dizaines de millions d’euros étalés dans le temps), un programme très important de déconstruction, de réhabilitation, et de construction de logement sociaux sur la ville d’Auch et certaines communes de l’agglomération dans le cadre du programme des 200 quartiers de la politique de la ville (un programme d’environ 100 millions d’euros étalé sur plusieurs années); un projet de centre commercial sur la zone du Mouliot, toujours en cours d’instruction mais qui représente 40 à 50 millions d’euros d’investissements; la construction d’un crématorium pour laquelle une délégation de service public vient d’être attribuée; une sixième opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) qui incite les particuliers à rénover leurs habitations, etc.
Autre raison d’espérer en un avenir meilleur: les dispositions contenues dans la loi relative à la transition énergétique et pour la croissance verte. « Dans le titre 2 de cette loi, il est question d’isolation de bâtiments, de bâtiments à énergie positive, de rénovation de bâtiments, explique Franck Montaugé. Un ensemble de dispositifs a été prévu par la loi et par le Gouvernement pour faciliter ces opérations, notamment pour les particuliers. Les ambitions nationales sont très élevées. L’objectif est de 500000 logements rénovés au plan énergétique à partir de 2017: c’est tout à fait considérable, dit-il. Les dispositifs facilitateurs prennent la forme de crédits d’impôt, de TVA réduite, de prêts à taux zéro, tout ça se combinant avec des dispositifs déjà existants. La création des « plateformes territoriales de la rénovation énergétique », prévues dans la loi de transition énergétique, permettra aussi, à l’instar de ce qui est fait à Auch depuis des années avec la Maison du logement, de conseiller et d’accompagner les particuliers qui souhaitent isoler leurs habitations.«
Organisé à Auch une fois tous les deux ans, « le salon de l’habitat est un signe d’optimisme donné en direction de tous les Gersois et de tous les acteurs de la construction », ajoute Franck Montaugé qui a adressé un vibrant hommage à l’emblématique président Jean-Paul Sarracanie qui, très ému, passe le flambeau à son successeur, Franck Lagarde. Le salon s’est achevé dimanche soir après avoir accueilli, à la satisfaction des exposants, une foule de visiteurs pendant tout le week-end.