Le panneau du chantier de la déviation Gimont a été dévoilé lundi, à Aubiet, sur la RN 124, par le préfet de région Pascal Mailhos, le président de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy, le président du conseil général du Gers Philippe Martin, le sénateur du Gers et président de Grand Auch agglomération Franck Montaugé. La mise au jour de ce panneau lance symboliquement l’ouverture du chantier de cette nouvelle tranche de la mise en deux fois deux voies de la RN124 entre Auch et Toulouse. Deux tranches de cette opération ont déjà été livrées: les 12 km de la déviation de Léguevin en juillet 2009, et les 8,4 km du tronçon Auch-Aubiet en décembre 2013. Cette troisième tranche de 9,6 km va permettre de contourner Gimont. Le montant de cette opération s’élève à 95M€ financés à 45% par l’Etat, 32% par la Région et 23% par le Département.
Il faut rappeler que par le biais d’une convention passée en 2011, la communauté d’agglomération du Grand Auch contribue au financement apporté par le conseil général du Gers au doublement de la RN124. Cette participation a été calculée sur la base de 2,88% du montant global des 215 M€ que représentent les trois tranches Auch-Aubiet, déviation de Gimont et Gimont-L’Isle-Jourdain. Pour Grand Auch agglomération, la participation à la mise en deux fois deux voies de la RN124 s’élève à 6, 19 M€.
Après les opérations de déboisement qui ont débuté en octobre dernier, les fouilles archéologiques qui ont été réalisées au mois de décembre sur la zone 1, le chantier va pouvoir réellement démarrer. Au menu: un giratoire de raccordement, dix ouvrages d’art routiers, cinq écrans acoustiques. « L’ordre de service de commencer la période de préparation pour le premier ouvrage d’art rétablissant la voie communale n°7, situé sur la zone 1, a été donné le 26 janvier 2015. Les travaux pourront commencer avant l’été 2015, sous réserve des conclusions des fouilles archéologiques », indique la préfecture de région. « Les travaux relatifs aux tranches suivantes (intéressant les ouvrages d’art sur la voie communale n°2, la RD 4 et la RD 924) pourront être lancés à l’été 2015, après la fin des fouilles archéologiques. »