Le sénateur et président de Grand Auch Agglomération, Franck Montaugé, s’est rendu vendredi sur le chantier du contournement de Gimont. Alors que deux tranches de la mise en deux fois deux voies de la RN124 entre Auch et Toulouse ont déjà été livrées (déviation de Léguevin en 2009 et tronçon Auch-Aubier en 2013), cette troisième tranche très attendue consiste à créer une nouvelle route à deux fois deux voies en tracé neuf sur une distance de 9,6 km.
Ce tracé comprend un giratoire provisoire desservant le centre ville de Gimont, un diffuseur assurant le raccordement avec le RD12 vers Gimont côté Nord, et vers Saramon côté Sud et le raccordement de la VC10, dix ouvrages d’art routiers et six écrans acoustiques.
Un premier marché de 9 millions d’euros a été attribué et notifié fin 2014 au groupement Guintoli/NGE génie civil. Ce marché porte sur quatre ouvrages d’art. Pour la suite des travaux, un marché de construction de deux ouvrages d’art doit être lancé dans le courant du mois d’avril 2016. Un marché de construction de quatre ouvrages d’art complexes sera ensuite engagé dont les travaux démarreront en 2017. Enfin, le marché des terrassements-assainissements-chaussées sera attribué pour des travaux qui s’étaleront de 2018 à 2020.
« Je me réjouis que ce chantier stratégique pour le département du Gers soit entré dans sa phase concrète, a déclaré Franck Montaugé. Grand Auch Agglomération s’est fortement impliqué en participant de manière significative au financement apporté par le conseil départemental. Sur l’ensemble de l’opération, c’est 6,19 millions d’euros que la communauté d’agglomération du Grand Auch aura apporté à ce chantier vital pour l’avenir du département du Gers », dit-il.
Sur son budget 2016, Grand Auch Agglomération a inscrit la somme de 625000 euros pour le chantier de la RN124. Une fois la déviation de Gimont réalisée, la dernière tranche du doublement de la RN124 entre Auch et Toulouse concernera le tronçon Gimont-L’Isle-Jourdain.