Ce vendredi 17 janvier 2025, le sénateur Montaugé est intervenu en tribune lors de la discussion des crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » (AAFAR) du projet de loi de finances pour 2025.
Il a déploré une diminution drastique de la part du budget de l’Etat consacrée au monde agricole alors que celui-ci doit, dans le même temps, répondre à des enjeux d’ordre économique, social et environnemental essentiels.
En ouverture de débat, le Gouvernement a présenté un amendement diminuant de 285 millions d’euros le budget agricole 2025. Le scrutin public demandé par le groupe socialiste a permis de le rejeter.
Les amendements suivants, défendus par Franck Montaugé, pour soutenir les filières avicoles, bovines et viticole (vin et Armagnac) ont tous été rejetés par la ministre.
- II-1518 fond de soutien à la filière Armagnac pour les exportations Chine et USA,
- II-1512 aide à la restructuration des caves coopératives viticoles,
- II-1508 seuils aides vaccination palmipèdes à 85% et II-1519 repli à 70%
- II-800 aide au conseil stratégique « planification écologique transition » de 3300 exploitations en 2025
Au final les crédits agriculture ont été adoptés. En cohérence avec son propos de discussion générale (Retrouvez ICI le texte de son intervention) et les rejets des amendements que son groupe a présentés, Franck Montaugé a voté CONTRE ces crédits notoirement insuffisants pour soutenir les exploitations agricoles en difficultés et/ou en transition.