Né le 14 septembre 1961 à Condom, Franck Montaugé est issu d’une famille de viticulteurs-distillateurs d’armagnac du côté maternel et d’ouvriers du service public du côté paternel.
Marié et père de deux enfants, cet ingénieur de formation a successivement exercé en tant que cadre au sein d’EDF-GDF des responsabilités dans les domaines de l’ingénierie des réseaux de distribution d’énergie, des systèmes de management qualité, sécurité et environnement, ainsi que de la gestion de patrimoine immobilier.
Ancien sportif de haut niveau, il fut joueur de basket à l’Amicale laïque de Condom jusqu’en 1978, avant de se lancer dans le rugby. De 1979 à 1993, il a successivement défendu les couleurs du Racing Club de France, de l’US Montauban, du FC Auch Gers, puis de Condom. En 1986, il a été sélectionné en équipe de France universitaire.
En 1995, Claude Desbons, maire d’Auch, lui propose de rejoindre son équipe en tant qu’adjoint au maire chargé des sports et des loisirs, délégation qu’il exercera jusqu’en 2001. Puis, dans l’équipe de Claude Bétaille, il est adjoint au maire chargé des Affaires sociales et de la Solidarité et vice-président de communauté des communes du Grand Auch.
Elu maire de la ville d’Auch au printemps 2008, il devient dans le même temps président de la communauté de communes du Grand Auch qui deviendra par la suite communauté d’agglomération (Grand Auch Agglomération) et conseiller général du Gers. De 2011 à 2013, Franck Montaugé est vice-président du conseil général. En août 2013, il laisse ce siège départemental à sa suppléante pour remplacer au poste de député de la première circonscription du Gers Philippe Martin devenu ministre de l’Écologie.
Franck Montaugé est réélu maire d’Auch le 23 mars 2014. Il est élu sénateur du Gers le 28 septembre 2014. Conformément à la législation sur le cumul des mandats, il a démissionné de ses mandats de maire d’Auch et de président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne à compter du 1er octobre 2017.
Parallèlement à l’exercice de son mandat, il a été auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), session « Souveraineté numérique et cyber – sécurité » 2019-2020.
Le 27 septembre 2020, Franck Montaugé est réélu sénateur du Gers. Il est auditeur du Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC), session « Espace public et Culture » 2023-2024.