Les scores du Rassemblement National sont partout très élevés mais je me réjouis que le front républicain ait permis d’endiguer la montée de l’extrême droite dans notre pays et dans le Gers. Je félicite David TAUPIAC et Jean-René CAZENEUVE reconduits ce soir à l’Assemblée nationale après un second tour inédit dans notre département avec deux candidats RN au second tour.
Au plan national, en plaçant en tête les partis du nouveau front populaire, une large majorité de français nous a aussi donné la responsabilité de répondre à leurs difficultés et à leurs attentes dans le cadre des engagements pris démocratiquement.
Personnellement, j’exprime de nouveau la nécessité de re-fonder le contrat social. Le temps nécessaire doit être pris pour permettre le dialogue et l’implication la plus large possible de toutes les forces vives du pays. Pour ce faire, un processus de concertation et de dialogue doit être envisagé pour que le Parlement puisse répondre aux attentes exprimées.
En tout état de cause les thèmes du travail et des retraites, des revenus et des conditions de vie dans tous leurs aspects dont l’accès aux services publics au premier rang desquels l’éducation, la santé et la dépendance devront être traités dans une perspective de plus grande justice sociale.
Et cela à l’ère, ne l’oublions pas, des transitions écologiques et énergétiques qui constituent désormais le cadre des politiques publiques à mener.