William Vidal, le Pdg d’Ecocert, entreprise gersoise leader européen de la certification environnementale, est venu en personne pour remettre au sénateur-maire Franck Montaugé le certificat de labellisation EVE du parc du Couloumé. Ce parc botanique sylvestre « à l’anglaise», conçu sur plus de 5 hectares autour d’un château du XVIe siècle vient en effet d’être labellisé « Espace végétal écologique », un éco-label développé par Ecocert, organisme certificateur indépendant en collaboration avec des experts et des professionnels de l’environnement et des espaces verts.
Le label Eve (Ecocert) distingue depuis 2006, une poignée de sites pilotes pour la préservation de l’environnement et vient donc récompenser les efforts de la Ville d’Auch en la matière. Ce jardin public a fait l’objet d’un audit qui s’est chargé de vérifier qu’il répondait à 75 critères écologiques : ne pas utiliser de produits chimiques, favoriser l’économie d’eau, inciter à recycler les déchets (poubelles de tri), fabriquer du compost avec le produit de la taille, économiser l’énergie…
« Nous avons souhaité rentrer dans ce type de démarche et de pensée de l’action publique il y a maintenant plusieurs années » a déclaré le sénateur-maire Franck Montaugé. « Nous nous étions dotés, au cours du mandat précédent, d’un Agenda 21 qui avait été labellisé par le ministère de l’Environnement. Nous sommes toujours dans cette démarche-là. Nous avons notamment pris la décision il y a quelques semaines de nous engager dans la démarche d’un territoire à énergie positive » ajoute le sénateur-maire qui salue l’action de ses prédécesseurs et en particulier celle de Jean Laborde à qui l’on doit la création du parc du Couloumé.
L’obtention de ce label exigeant est avant tout le fruit du travail et de l’engagement de tous les jardiniers des services espaces verts de la ville. Cette gestion différenciée des espaces verts – sans utiliser de produits phytosanitaires – est plus saine pour les familles qui prennent plaisir à se promener dans un parc entretenu avec intelligence.
Le parc du Couloumé et les berges du Gers ont également été labellisés Refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux), la ville d’Auch s’étant engagée à préserver la nature sur ces lieux et à respecter les engagements suivants :
- – créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvage : veiller à la tranquillité des lieux, diversifier les végétations, privilégier la plantation d’espèces locales plus adaptées à la faune locale ;
- – renoncer aux produits chimiques ;
- – adopter des gestes éco-citoyens comme l’utilisation raisonnable de l’eau ou le recyclage des déchets…
« Depuis que je suis maire j’ai toujours considéré qu’Auch était une ville à la campagne et devait rester une ville à la campagne, tout en se développant. Dans cette approche la nature a une place centrale. Les techniques mises en oeuvre ici, les labels que vous nous accordez aujourd’hui, sont pour nous aussi le moyen de préserver cette spécificité là, tout en évoluant » a déclaré Franck Montaugé.