Chaque année, le Salon international de l’agriculture de Paris est l’occasion pour les producteurs et éleveurs gersois de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Cette semaine, le sénateur Franck Montaugé s’y est rendu à deux reprises. Mardi, dans le cadre d’un déplacement organisé par la commission des affaires économiques du Sénat, les élus ont rencontré des organisations professionnelles et des responsables syndicaux (Xavier Beulin, président de la FNSEA, Thomas Diemer, président des Jeunes Agriculteurs, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne).
Mercredi, Franck Montaugé a consacré sa journée aux agriculteurs gersois qui ont fait le déplacement à Paris. Le sénateur du Gers a passé un long moment avec les élèves du lycée agricole de Mirande et leur professeur, M. Bousquet. Sept lycéens sont « montés à Paris » pour accompagner Céline, une vache Mirandaise de l’élevage du lycée et sa velle, Justine. Depuis cinq ans, le lycée agricole de Mirande participe, chaque année à Paris, au challenge des lycées organisé dans le cadre du salon de l’agriculture. Une expérience irremplaçable pour ces futurs agriculteurs qui préparent leur déplacement et son financement longtemps à l’avance.
Franck Montaugé s’est également entretenu avec des éleveurs de Blondes d’Aquitaine et de vaches Mirandaise qui lui ont fait part de leurs craintes des conséquences de la nouvelle PAC. Chez les éleveurs de Blondes, sont présents, avec leurs animaux: Vincent et Serge Mathieu, de Sainte-Radegonde, Peter Hartman, du Gaec de Lapeyrade à Courrensan, Christophe Darrieux, du Gaec de Belloc à Garravet, Emmanuel Dubosc, de Viella. Plusieurs éleveurs de porcs noirs ont également fait le déplacement: Nicolas Rey, de Loubersan, Pierre Matayron, de Lasserade, Jean-Louis Estibaut, de Marseillan, Laurent Roch, de Laveraët. Eleveur de porcs Large White et Duroc, André Dallas, de Masseube, présente également des animaux au concours.
Sur le stand du conseil général du Gers, Franck Montaugé a également rencontré les représentants des producteurs Plaimont, d’Excellence Gers et de l’association Arbres et Paysages, avant de faire le tour des exposants: le producteur d’armagnac Pierre de Saint-Pastour et son épouse, Daniel Dubos, producteur d’armagnac, Denis Tastet, producteur de Floc et d’armagnac et Daniel Oréja, producteur de canard de la ferme Le Bayle.
Invité à participer à une émission sur le plateau de la web télé TV-Agri, Franck Montaugé s’est notamment exprimé sur son souhait de voir évoluer la fiscalité des agriculteurs qui ne tient pas assez compte aujourd’hui de la disparité des formes d’exploitations. Le sénateur du Gers plaide également pour la mise en place de mécanismes contracycliques qui permettraient aux agriculteurs de se protéger des irrégularités de récoltes pour cause d’aléas climatiques ainsi que des conséquences sur leurs revenus de la volatilité des prix mondiaux des marchés dont la PAC ne les protège plus depuis la disparition des prix garantis. En matière viticole, le volume individuel garanti (VCI) utilisé en Champagne et dans le Chablisien, pourrait utilement aider les productions viticoles gersoises. « Une proposition de loi sera prochainement déposée en ce sens et je m’y associerai en faisant valoir les intérêts des viticulteurs gersois » a déclaré Franck Montaugé.
Vous pouvez revoir l’émission de TV-Agri en cliquant ici.