Mercredi 2 mars, le sénateur Franck Montaugé est allé à la rencontre des Gersois qui exposent au Salon international de l’agriculture. Accueilli sur le stand d’Excellence Gers, il a salué la présence gersoise. Trois producteurs du réseau étaient présents pour faire découvrir leurs produits au public parisien: la famille Oreja, producteur de foie gras et les viticulteurs et producteurs d’armagnac Denis Tastet (domaine du Guilhon-d’Aze) et Pierre de Saint-Pastou (domaine Rebert).
Créée en 1998, l’association Excellence Gers assure la promotion des produits gersois. Pendant la durée du salon, plusieurs filières ont proposé des animations pour faire connaître leurs produits aux milliers de visiteurs présents chaque jour: l’ail blanc de Lomagne, l’agneau Copyc, le foie gras du Gers, les vins de Val de Gascogne, le poulet du Gers Avigers Vivadour, les vins de Plaimont, l’armagnac, les côtes de Gascogne, le Floc, etc.
Egalement présents avec leurs animaux, Jean-Louis Estibaut et Pierre Matayron, éleveurs de porcs gascons, le Gaec Dubosc-Robin, l’Earl Lapeyrade et Sylvie Nabos, éleveurs de blondes d’Aquitaine, l’Earl Lacaou, éleveur de Bazadaises, Daniel Danflous et André Blancafort, éleveurs de Mirandaises, sans oublier les élèves du lycée agricole Valentées de Mirande, présent avec porcs gascons et vache mirandaise.
Profitant d’une rencontre avec Henri-Bernard Cartier, président de la chambre d’agriculture du Gers, Bernard Malabirade, président de la FDSEA du Gers, Daniel Danflous et André Blancafort, éleveurs de Mirandaises, Franck Montaugé a rappelé combien le sauvetage de l’abattoir d’Auch était nécessaire au maintien et au développement des filières d’excellence mises en place par les éleveurs gersois.
« Le maintien de cet outil indispensable à l’économie agricole de notre département est une victoire collective, fruit de la mobilisation de la communauté d’agglomération du Grand Auch qui a racheté le site et assure sa modernisation, de la Région, du Département et de l’Etat qui ont apporté leur concours financier, et de tous les acteurs de la profession qui ont su s’organiser pour assurer la gestion de l’outil », explique Franck Montaugé.
La présence du Gers au Salon international de l’agriculture témoigne de la vitalité de la profession agricole de notre département.