« La signature d’un pacte de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière palmipède à foie gras ainsi que s’y était engagé le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll est une bonne nouvelle pour toute l’agriculture et l’économie gersoise », se félicite le sénateur du Gers Franck Montaugé. La semaine dernière à Paris, les organisations professionnelles des filières volaille ainsi que les régions et départements concernés par l’épizootie d’influenza aviaire ont signé un pacte dont l’objectif est d’accroître la réactivité des filières avicoles en cas de réapparition de cette maladie.
« Ce pacte répond à des enjeux multiples, précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué : santé publique, bien être et santé animale, performance économique, sanitaire et environnementale des filières tout en préservant la pérennité des modes de production avec des parcours extérieurs. Il constitue un point de départ. Avec 32 signataires dont l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, il fixe comme objectifs :
- L’amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise,
- La sécurisation du maillon production,
- La sécurisation du maillon transport,
- Le renforcement de l’application des règles de biosécurité au niveau des intervenants,
- L’action aux niveaux européen et international
- La mise en place d’un système d’appui économique aux conséquences de l’IAHP.
Par ailleurs, le Ministre a indiqué que le niveau du risque du territoire sera abaissé à un niveau modéré dès demain (vendredi 14 avril). Cela permettra d’alléger les contraintes en matière de confinement des volailles plein air. Par ailleurs, des dérogations peuvent être accordées par les DDPP pour permettre des rassemblements de volailles dans des conditions sécurisées.
« Je me félicite de la signature de ce pacte, préalable indispensable à la reprise de production. Il sera décliné dans un plan d’action détaillé. Il constitue un nouveau départ pour la filière et marque la prise de conscience de l’ensemble des acteurs » a indiqué Stéphane Le Foll. Le ministre s’est également engagé solennellement à ce que les obligations de confinement soient révisées avant l’été, en fonction du nombre de canards des exploitations.
Franck Montaugé se réjouit également que des mesures proposées par le département du Gers pour protéger les filières courtes, comme l’instauration d’un RSA agricole spécifique, aient été prises en compte. « La sécurisation du revenu des agriculteurs est un combat que nous devons tous mener. Il en va de l’avenir économique de nos départements ruraux », dit-il.
Téléchargez ici le communiqué du ministre de l’Agriculture
Consultez le dossier de suivi de l’épizootie influenza aviaire du ministère de l’Agriculture