Le président de Grand Auh Agglomération, sénateur-maire d’Auch Franck Montaugé a qualifié d' »acte politique majeur » la signature, samedi à Auch, en présence du ministre la Ville Patrick Kanner, du protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du Grand Garros. Ce document fixe les conditions dans lesquelles vont être lancées les études qui vont permettre de définir, avec les habitants, le contenu du projet de renouvellement urbain du quartier. Le protocole intègre également la décision, prise en mai 2015 après la visite de la secrétaire d’Etat Myriam El Khomri, de détruire les barres d’immeubles Porthos et d’Artagnan.
S’il s’agit d’un « acte politique majeur », c’est par l’impact que ce projet du Grand Garros doit avoir sur l’ensemble du territoire aggloméré du Grand Auch. « Avec ce projet, nous raisonnons la stratégie du logement social non plus au périmètre du quartier, mais à l’échelle de l’agglomération du Grand Auch, avec un objectif de mixité sociale, spatiale et de diversité de la population. Le vivre ensemble, la construction de la citoyenneté, l’enrichissement par le contact avec l’autre, souvent différent de ce que nous sommes, passe par cette diversité », dit-il.
Franck Montaugé a salué la politique de la ville du Président de la République François Hollande dont les décisions fortes, notamment concernant le choix d’un critère unique (celui du revenu par habitant) pour sélectionner les quartiers éligibles, ont permis à Auch, ville rurale, d’accéder à ce dispositif national nouvelle génération.
« Nous aurions pu être dans cette politique de la ville au travers du seul contrat de ville sans forcément accéder au renouvellement urbain. Nous nous sommes beaucoup mobilisés avec tous nos partenaires pour faire valoir la nécessité de procéder à une grande opération sur ce quartier », a rappelé Franck Montaugé qui souligne « la dimension historique pour nous, Auscitains et Gersois de la signature de ce protocole ».