Myriam El Khomri, secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Politique de la ville a participé aujourd’hui à Auch à la signature du contrat de ville, un document qui fixe pour cinq ans le cadre de toute une série d’actions de rénovation urbaine et d’amélioration de la qualité de vie sur le quartier du Grand Garros. Le président de Grand Auch Agglomération, le préfet de la région Midi-Pyrénées, le préfet du Gers, le président du conseil régional, le président du conseil départemental et 14 autres partenaires institutionnels ont paraphé ce contrat qui va permettre de lancer l’ambitieux projet de rénovation du quartier du Grand Garros.
Arrivée à Auch la veille de la signature, Myriam El Khomri a pris le temps d’aller à la rencontre des habitants, allant saluer mercredi soir les parents d’élèves qui fêtaient l’intégration des écoles du quartier dans le dispositif d’éducation prioritaire, dialoguant ce matin avec les membres du conseil citoyen puis s’arrêtant dans plusieurs commerces afin d’expliquer le sens de sa venue et la portée du contrat qui allait bientôt être signé.
« La vie politique, comme la vie tout court, est faite de moments d’inégales intensités. L’événement qui nous réunit aujourd’hui dans cette salle, au cœur du quartier du Grand-Garros, fait partie de ces instants exceptionnels de vie publique où l’action rejoint le sens profond de l’engagement, politique ou civique » a déclaré Franck Montaugé en ouverture de son discours. Saluant l’implication des nombreux partenaires qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet, le sénateur-maire est revenu sur les différentes étapes qui ont jalonné la démarche entamée lorsque le ministère et le comité interministériel des villes ont fait du Grand Garros l’un des sites préfigurateurs de l’élaboration de ces contrats de ville nouvelle génération.
« En recevant le 3 août 2013, à la mairie d’Auch, le Président de la République François Hollande, je lui disais ma reconnaissance de donner sens à l’unité de notre République et de ses territoires, de redonner de l’espoir et des perspectives positives aux citoyens de France, et je le remerciais d’avoir intégré dans sa nouvelle politique de la ville, les quartiers d’habitat social de villes rurales comme la nôtre » rappelle Franck Montaugé.
« Vivifier la République, donner par des actes plus encore de sens à ses valeurs fondatrices en contribuant à un meilleur partage du progrès et de la richesse, voilà ce qui nous attend, voilà l’ambition que nous portons en nous engageant dans cette nouvelle politique de la ville ! »
Le Grand Garros est l’un des 1300 quartiers de la nouvelle politique de la ville et l’un des 200 quartiers prioritaires inscrits dans le programme national de rénovation urbaine dont la liste est parue ce 7 mai au Journal officiel. Grâce au contrat de ville, Grand Auch Agglomération, la Ville d’Auch, l’Etat et tous ses partenaires vont pouvoir optimiser les moyens financiers et humains mobilisés pour ce quartier. L’action des services publics sera renforcée afin d’améliorer progressivement la vie des habitants du Grand Garros, pour et avec eux.
Les questions de rénovation urbaine, d’emploi, d’éducation, de formation, d’accès aux soins, de citoyenneté, d’attractivité des commerces et de sécurité sont au cœur de ce contrat de ville, à travers lequel les différents acteurs vont s’engager à mener des actions concrètes en faveur des habitants.
Téléchargez ici le discours de Franck Montaugé
Liste des signataires et partenaires du contrat de ville 2015 – 2020
- Les Services de l’Etat : Préfecture de Région MP et Préfecture du GERS et les services déconcentrés de l’Etat (DDT – DDCSPP – DIRECCTE – Police Nationale – etc.)
- Le conseil régional de Midi-Pyrénées
- Le conseil général du Gers
- La commune d’Auch et le Centre Intercommunal d’action sociale
- L’Éducation nationale
- L’Agence régionale de santé,
- Le ministère de la Justice
- La chambre de commerce et d’industrie du Gers
- La chambre de métiers et de l’artisanat du Gers
- La chambre d’agriculture du Gers,
- Pôle Emploi
- La mission locale pour l’emploi du Gers
- La caisse des dépôts et consignations
- La caisse d’allocations familiales du Gers,
- La caisse primaire d’assurance maladie du Gers,
- L’office public de l’habitat du Gers
- La SA Gasconne HLM
Et aussi :
- – La gendarmerie,
- – La Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Gers (SPIP)
- – La régie de quartier du Garros,
- – La maison du logement,
- – De nombreuses associations du territoire (Sportives – Culturelles – Insertion professionnelle) telles que : CIRCA – OMS – AIM – A3I – La ligue de l’enseignement – Atelier TERUFAN – IMAJ’- WIMOUV’…
- – Le GIP « Ressources et Territoires » en charge de la cohésion sociale en MP