Le Président de la République s’est adressé hier matin aux maires de France réunis à Paris, au Palais des congrès de la porte Maillot. « Je sais pouvoir compter sur la mobilisation des maires de France, sur les 500000 élus locaux, cette belle et grande avant-garde nationale », a déclaré François Hollande qui en appelle « l’union de toutes les forces de la Nation pour que dans cette guerre, vive la République et vive la France ».
« Le dessein des terroristes est de plonger notre pays dans l’effroi et dans la division. Nous devons donc veiller à préserver, au sein de chaque commune de France, l’unité qui fait notre force et le sang froid qui fait notre dignité. Vous êtes des élus de la République, vous représentez la diversité de nos territoires mais également la multiplicité des sensibilités de notre pays. Mais face à la menace terroriste, il n’y a pas de différences entre les territoires, il n’y a plus de clivage partisan qui tienne, il n’y plus que des femmes et des hommes de devoir, des élus du suffrage universel conscients de leurs responsabilités dans la République. Et je sais que vous avez a cœur de faire prévaloir cette démarche et cette volonté», a notamment déclaré le Président de la République qui annonce, parmi les nombreuses mesures qui sont prises pour renforcer la sécurité sur le territoire, un renforcement par des moyens supplémentaires des contrats locaux de sécurité.
« J’attache une grande importance à la participation des maires de France aux actions que nous allons engager, notamment dans le cadre de l’état d’urgence, poursuit François Hollande. Je pense par exemple à l’interdiction de circulation des personnes et des véhicules dans des lieux donnés. Seuls les maires peuvent nous donner ces précisions. Je pense également à la protection des bâtiments publics ou des édifices privés qui pourraient constituer des cibles potentielles pour des terroristes. Là encore, nous avons besoin de votre concours. C’est dans cet esprit que le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets d’organiser dans tous les départements des réunions avec les maires afin de les informer de façon précise sur l’état de la menace terroriste, sur présence des individus dangereux et sur les mesures de sécurité que l’Etat est amené à prendre », dit-il.
« J’en appelle aussi à votre vigilance, parce que vous, les maires de France, vous connaissez mieux que personne votre territoire, votre population. Mesdames et messieurs le maires, je vous connais, je sais ce que vous faites chaque jour pour vos communes, pour la vie de vos concitoyens, pour leur bien être pour leur sécurité, je sais quelle est votre conception de la république. Vous voulez que vos concitoyens fassent corps avec la nation et vous voulez qu’ils partagent l’idéal républicain. Je vous connais. Je sais que vous êtes passionnément attachés à la laïcité. »
« La république c’est une société où chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, ou l’Etat ne reconnaît aucun culte mais permet à chacun de pratiquer le sien de façon paisible. La laïcité ce sont des règles de droit qui valent pour les services publics, les écoles, les lieux de culte, et qui protègent l’espace privé. La laïcité, c’est une république qui fait sa place à tous mais n’autorise rien qui puisse la menacer. C’est cette confiance dans nos principes communs dans le projet et l’idéal que nous portons, au-delà de nos différences, qui fait que nos sommes tous Français et fiers d’être Français. Les terroristes volent la vie des innocents mais veulent aussi suspendre la nôtre. Alors je dis fermement : la France restera un pays de liberté de mouvement, de culture, un pays actif, vaillant, dynamique, qui ne cède jamais à la peur », dit-il.