Le sénateur Franck Montaugé vient d’être nommé par le Sénat au Conseil national des villes. Ainsi qu’il est expliqué sur le site internet du ministère de la Ville, « le Conseil national des villes (CNV) est une instance de concertation et de proposition qui a pour mission de conseiller le gouvernement sur l’élaboration de la politique nationale des villes et du développement social urbain. Par la diversité de ses membres – élus locaux, responsables associatifs, syndicalistes, personnalités qualifiées -, il est un lieu de réflexion, d’analyse et d’anticipation des évolutions de la politique de la ville. Il est également un relais entre les habitants des quartiers, les acteurs de terrain, les responsables des politiques publiques, aux différents niveaux, et le gouvernement. Il émet des avis, sur saisine du gouvernement ou de sa propre initiative, sur les problématiques de la politique de la ville. Enfin, il contribue à l’information du public en publiant des rapports d’activités édités à la Documentation française.
Il compte 55 membres, désignés pour une durée de trois ans et répartis en trois collèges : 25 élus titulaires de mandats nationaux ou locaux, issus des différentes familles politiques républicaines; 15 représentants d’associations, d’organismes participant à la mise en œuvre de la politique de la ville, ainsi que de syndicats d’employeurs ou de salariés; 15 personnalités qualifiées (professionnels et militants associatifs). Il tient trois assemblées générales par an. Un bureau de 14 membres se réunit toutes les 6 semaines pour assurer le suivi et la coordination des travaux. Le secrétariat général, doté d’une équipe permanente, assure le suivi des groupes de travail, la diffusion des avis et propositions. »
« Alors que l’agglomération du Grand Auch s’apprête à signer avec l’Etat son contrat de ville, ma présence au sein de cette instance de réflexion et de proposition sera un atout supplémentaire pour faciliter la mise en oeuvre du projet de rénovation urbaine du quartier du Grand Garros, à Auch » déclare le sénateur Montaugé.