C’est un discours mobilisateur que le sénateur Franck Montaugé a tenu ce matin devant les professionnels du bâtiment et des travaux publics réunis à Auch à l’occasion de l’assemblée générale de leur fédération départementale. Alors que les entreprises du bâtiment du département traversent une période très difficile sur le plan économique, Franck Montaugé a fait un tour d’horizon des mesures et des projets en cours qui vont avoir dans les prochains mois, un impact certain sur l’activité économique.
Sur le plan national, la loi sur la Nouvelle organisation des territoires (NOTRe) que l’Assemblée nationale, après le Sénat, va voter dans les prochains jours, a bien pour objet de tirer l’économie vers le haut. « A l’occasion des débats législatifs qui ont eu lieu, le rôle majeur que doivent jouer les régions en matière de développement économique a été inscrit dans la loi. C’est un point très important, qui va se traduire concrètement par l’élaboration de schémas régionaux de développement économique d’innovation et d’internationalisation », explique le sénateur.
« Pour la première fois dans l’histoire territoriale de notre pays, ces schémas vont être opposables, et obligatoires dans leur traduction territoriale », ajoute Franck Montaugé. Jusqu’à présent en effet, les schémas régionaux de développement économique étaient indicatifs. Ils posaient des orientations en matière économique sans forcément que les acteurs concernés soient obligés de les respecter. Aujourd’hui, ces schémas, une fois élaborés, devront être obligatoirement mis en oeuvre. « J’attire votre attention là-dessus, parce que ces schémas vont devoir être élaborés dans la concertation entre toutes les parties prenantes, et donc bien évidemment avec les acteurs économiques dont vous faites partie », dit-il.
« En tant que Gersois, il ne faut pas attendre que les choses viennent à nous, qu’elles nous soient proposées toutes ficelées, voire imposées. Je pense que l’on a un rôle important à jouer et moi j’en appelle à ce que les Gersois, sur un sujet aussi important, travaillent ensemble en amont » ajoute Franck Montaugé qui souhaite que « les chambres consulaires s’emparent de ce sujet avec les collectivités, et lancent cette réflexion sans tarder de telle manière que nous puissions, le moment venu, proposer aux responsables régionaux ce que nous souhaitons de mieux pour notre territoire. »
« Cette démarche est tout à fait essentielle, car ce qui fait la vie des territoires et sur les territoires, c’est l’activité économique. On sait que dans ce département très hétérogène la vie économique est très variable d’un endroit à l’autre. On a des territoires, à l’est du département qui sont en prise directe avec l’influence métropolitaine, qui ont plutôt tendance à accueillir de l’activité, à se développer, à se transformer, et c’est très bien. Mais on en a d’autres, à l’inverse, qui sont en déprise économique et démographique importante, et quasiment engagés dans des processus de désertification », dit-il.
L’autre grande démarche évoquée par le sénateur et président de la communauté d’agglomération du Grand Auch, c’est celle du schéma de cohérence territoriale (Scot) de Gascogne. Le Scot est un document stratégique à visée de moyen et de long terme qui entend organiser le territoire dans tous ses aspects: économique, transports, déplacement, commerce, service public, culture, etc. La démarche a pour objectif de répondre à la question suivante: « Qu’est-ce que nous voulons que notre territoire soit à l’échelle de quinze ou vingt ans? » Elle va conditionner l’activité économique du département à moyen et long termes. Toutes les communautés de communes situées sur le territoire des pays d’Armagnac, de Portes de Gascogne et du Pays d’Auch sont engagées dans le projet de Scot de Gascogne. « Cette démarche va concerner pratiquement 180000 habitants. Le moment venu, nous la construirons en liaison étroite avec les forces vives du territoire, et vous y serez associés », dit Franck Montaugé.
Au plan local et plus immédiat, alors que le niveau d’investissement global des collectivités locales est affecté par la baisse des dotations que l’Etat a mise en oeuvre depuis 2010, l’agglomération du Grand Auch a d’importants projets. « Les grand projets sur lesquels nous nous sommes engagés au cours de la campagne de 2014 sont enclenchés ou en cours d’étude, et seront réalisés sur la durée du mandat, car quand nous avons pris ces engagements, c’était en considération des évolutions budgétaires dont on avait connaissance alors » ajoute Franck Montaugé qui cite le projet de requalification du cœur de ville, les efforts faits sur la voirie, mais aussi des projets privés pour lesquels les collectivités ont joué un rôle déclencheur (la caserne Espagne, le projet commercial de la zone du Mouliot notamment).
Comprenant l’impatience des entrepreneurs vis-à-vis de la mise en chantier de ces projets, et notamment du programme de renouvellement urbain du Garros, Franck Montaugé se veut rassurant: « Je me bats sur ce projet du Garros depuis pratiquement 8 ans, dit-il. Il a fallu que l’on passe par un changement de loi pour pouvoir faire reconnaître la spécificité de ce quartier et aujourd’hui on est en discussion avec l’agence nationale du renouvellement urbain pour définir les orientations du projet. Nous savons que nous sommes dans la politique des 200 quartiers nationaux depuis quelques mois seulement. Aujourd’hui, nous sommes organisés pour qu’il n’y ait aucune perte de temps, mais il ne faut pas se tromper dans nos choix et je ne veux pas que les mêmes erreurs qui ont été faites dans les années soixante-dix dans ces quartiers soient reproduites aujourd’hui faute d’une réflexion suffisante », dit-il.