Le sénateur Franck Montaugé a apporté sa contribution à la consultation lancée par la région Occitanie en vue d’élaborer son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Inscrits dans la loi du 7 août 2015 définissant la nouvelle organisation territoriale de la République, ce schéma régional doit être adopté dans l’année qui suit le renouvellement des conseils régionaux.
Les schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation doivent définir les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Ils définissent également les orientations en matière de développement de l’économie sociale et solidaire, en s’appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l’économie sociale et solidaire. Ils organisent enfin sur le territoire régional, la complémentarité des actions menées par la Région en matière d’aides aux entreprises avec les actions menées par les collectivités territoriales et leurs groupements.
« Les orientations qui vont être prises dans le cadre de ce schéma seront structurantes pour l’avenir de notre département », estime le sénateur Franck Montaugé qui a adressé, au début du mois d’août, une contribution détaillée dans le cadre du travail de concertation conduit par les trois chambres consulaires du département et dont la synthèse intitulée « Propositions du Gers », a été remise à la Région par la chambre de commerce et d’industrie et la chambre de métiers du Gers.
Dans sa contribution, Franck Montaugé développe un double point de vue, celui de sénateur (membre de la commission des affaires économiques) et celui de maire et président d’EPCI. « A l’échelle du pays dans son ensemble, le projet économique national doit miser sur les métropoles mais aussi prendre en charge le reste du territoire. Mais en réalité, dit-il, – c’est ce que les consultations citoyennes nous démontrent régulièrement – il y a les métropoles qui sont des pôles de croissance et d’optimisme et des territoires où l’on désespère… et de plus en plus. Chômage, difficultés de gagner sa vie avec le produit de son travail, régression ou disparation des services publics et privés, la désespérance a gagné les campagnes… comme les quartiers sociaux de nos villes. »
« Quelle politique la Région Occitanie va-t-elle mener à l’égard des territoires qui ne sont pas métropolitains?, interroge Franck Montaugé. Quelles relations est-il souhaitable de construire avec la métropole pour les territoires qui ne sont pas sous influence directe métropolitaine ? Pôle métropolitain structuré regroupant les villes moyennes en rapport avec Toulouse ? Contrats entre zones rurales (PETR) et métropoles ? Quels contenus avec quels moyens ? Qui va faire quoi et avec qui ? Là se situent aussi certains des enjeux des SRDEII et SRADDET, dans un cadre de complexité inédit ! »
« Il est certain, ajoute le sénateur du Gers, que notre nouvelle région pourra appuyer son développement sur deux métropoles, Toulouse et Montpellier. Mais elle devra aussi s’appuyer sur cette dynamique métropolitaine pour diffuser la croissance sur les zones rurales en développant les infrastructures, en favorisant la mobilité, en organisant la sous-traitance sur le territoire ».
Les propositions d’orientations qu’il formule visent à :
- Consolider les filières existantes, contribuer à leur pérennité et à leur développement tout en permettant une juste rémunération des acteurs, les producteurs en premier lieu.
- Créer les conditions de l’implantation et de l’émergence de nouvelles filières liées aux enjeux de développement économique régional ou/et national.
« En définitive, il s’agit d’accroître la création de valeur ajoutée dans le département, dans le cadre d’une répartition territoriale équitable tenant compte, avec des projets adaptés, des zones en difficultés. Et ces objectifs seront recherchés tout en conciliant développement économique, enjeux sociaux-culturels et préservation de l’environnement et du cadre de vie.
A partir de cette problématique, le document aborde les propositions dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la transition énergétique, de l’industrie, de l’artisanat et du commerce, du tourisme, de la culture et du patrimoine, de l’économie sociale et solidaire, de l’aménagement du territoire, de la formation et de l’enseignement supérieur, etc.
Concernant la gouvernance économique départementale, Franck Montaugé suggère qu’elle soit structurée plus efficacement, en lien avec les instances régionales oeuvrant dans le même champ et avec une implication systématique des EPCI et des conseillers régionaux.
Téléchargez ici la contribution de Franck Montaugé au SRDEII
Téléchargez ici les « Propositions du Gers »
Téléchargez ici les contributions spécifiques des EPCI du Gers