Les services de l’Etat et de l’Agence Régionale de Santé communiquent régulièrement les statistiques relatives à la situation sanitaire dans le Gers. Vous trouverez, ci-après, les données actualisées.
Données épidémiologiques :
- Taux d’incidence qui correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine, dans une population de 100 000 habitants est en légère hausse par rapport aux derniers jours et s’établit à 94,7 pour 100 000 habitants. Il reste toutefois inférieur au taux d’incidence régional (152 pour 100 000 habitants).
- Taux de positivité des tests reste stable : 4,4 %
- Taux de dépistage : 2 150,6 (sur la période du 20 au 26 février 2021)
Le taux d’incidence est en augmentation dans la classe d’âge des 30-45. L’augmentation est marquée chez les 45-65 ans également.
Au niveau géographique, pour les EPCI, c’est la Communauté de Communes « Cœur d’Astarac en Gascogne » (secteur de Mirande) qui a désormais le taux d’incidence le plus élevé : 206,4 (taux de positivité : 5,7 % – taux de dépistage : 3615,3). Ce taux important s’explique par la constitution d’un cluster au sein du service de Soins de Suite et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Mirande.
Vaccinations :
La semaine du 22 au 27 février a constitué une semaine particulière pour la vaccination dans les centres de proximités, puisque les 6 centres permanents fonctionnent en double ligne pour les premières injections et les injections de rappel) et les 11 centres de renfort assurent les deuxièmes injections. Selon les chiffres provisoires, avec le vaccin Pfizer-BioNtech, 3 869 injections ont été réalisées dont 2 263 rappels et 2 878 dans les centres de vaccination.
Environ 300 vaccinations par Astra Zeneca ont été effectuées par des médecins de ville la semaine dernière (cible : 50-65 ans à pathologies prioritaires, étendue désormais aux personnes âgées jusqu’à 75 ans). Le portail de commande des vaccins Astrazeneca est de nouveau ouvert jusqu’à mercredi pour les médecins de ville avec la possibilité de commander 3 flacons (soit 30 doses), livrés en fin de semaine prochaine.
Cette semaine, les injections seront très majoritairement effectuées dans les centres de vaccination, les centres permanents fonctionnant sur deux lignes (première injection et rappel), les centres de renfort effectuant des rappels. Cette semaine correspond également à la mise en œuvre, pour les premières injections en centre de vaccination, du dispositif d’orientation par les médecins référents pour les patients malades de moins de 75 ans (20 places/centre).
Hospitalisations (données au 1/03 à 17h00) :
43 hospitalisations en cours (+2) :
- Centre Hospitalier d’Auch : 3 en réanimation (-1), 20 personnes hospitalisées en conventionnel (+3), 4 personnes suivies en soins de suites et de réadaptation (inchangé), 0 en Unité de Soins Longue Durée (inchangé), aucune personne en soins aux urgences (inchangé).
- Centre Hospitalier Condom : 0 personne hospitalisée en conventionnel (inchangé), 1 en service de soins de suite et de réadaptation (inchangé).
- Polyclinique de Gascogne : 1 personne hospitalisée en conventionnel (inchangé).
- Centre Hospitalier Lombez Samatan : 11 personnes hospitalisées en conventionnel (inchangé).
- Centre Hospitalier Mauvezin : 1 personne en hospitalisation conventionnel (inchangé).
- Centre Hospitalier de Nogaro : 1 personne en hospitalisation conventionnel (inchangé).
- Centre Hospitalier de Vic-Fezensac : 1 personne en soins de suite et de réadaptation (inchangé).
154 personnes décédées (+2 personnes résidant en EHPAD à Auch – Les Jardins d’Agapé – et au Centre Hospitalier de Gimont).