Le sénateur-maire d’Auch qui accueillait, samedi dans sa ville, le congrès annuel de l’association des maires et présidents d’intercommunalités du Gers, a lu le manifeste en faveur de la prise en compte de l’hyper-ruralité que l’association a ensuite remis au préfet du département, Pierre Ory.
Ce texte qui reprend une contribution de Franck Montaugé (lire ici) amendée par un groupe de travail du conseil d’administration de l’association des maires du Gers, témoigne de l’inquiétude des élus des zones rurales et très rurales soumis aux baisses annoncées des dotations de l’Etat aux communes sur la période 2014-2017.
Alors que l’Etat a considérablement réduit ses budgets de fonctionnement interne ce qui s’est traduit par un recul de sa présence sur le territoire national, le bloc communal a été mis à contribution pour organiser et financer des dispositifs coûteux comme les nouveaux rythmes scolaires. A cela s’ajoute le poids des obligations normatives qui pèsent lourd sur les capacités d’investissement. Les élus communaux craignent également que les nouvelles lois Maptam et NOTRe qui ont rebattu les cartes de la répartition des responsabilités entre collectivités n’aient des conséquences sur les niveaux de subventionnement de la part des conseils départementaux et régionaux.
« Dans ce contexte général, les territoires ruraux comme le Gers et ceux de très faible densité d’habitat dits hyper-ruraux comme certaines parties du Gers doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part de l’Etat » peut-on lire dans le manifeste qui énumère une série de mesures spécifiques qui pourraient être prises dans le cadre d’une loi de programmation pour le développement des territoires ruraux et hyper-ruraux.
Au cours de son intervention, le sénateur Franck Montaugé a également évoqué les travaux du comité interministériel aux ruralités qui s’est réuni le 14 septembre dernier à Vesoul (Haute-Saône), et au cours duquel 21 nouvelles mesures ont été annoncées pour « améliorer la qualité de vie et l’attractivité de nos territoires » (lire ici).
Invité à prendre la parole comme chaque année au congrès des maires, le préfet du Gers Pierre Ory s’est très longuement exprimé sur tous les sujets qui préoccupent les élus (nouvelle organisation territoriale, baisse des dotations, rôle de l’Etat, etc.) avant de répondre aux nombreuses questions de la salle.
Téléchargez ici le manifeste des maires du Gers
Téléchargez ici la synthèse du comité interministériel aux ruralités