Franck Montaugé a été désigné par le Président du Sénat pour être membre titulaire du conseil d’administration de l‘Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux. L’Epareca a tenu, hier à Paris, son conseil d’administration.
L’Epareca est un opérateur public créé fin 1998 en application de la loi du Pacte de relance pour la ville. Sa mission est d’accompagner les collectivités locales dans la reconquête de leurs équipements commerciaux et artisanaux de proximité, au sein des quartiers fragiles. L’établissement intervient sur l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville, notamment ceux qui font l’objet de projets de renouvellement urbain, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), ce qui est notamment le cas du quartier du Grand Garros, à Auch. Habituellement, l’Epareca intervient en qualité de conseil , promoteur et investisseur pour les centres commerciaux et les services de proximité nécessaires à la vie des habitants de ces quartiers.
« Etre membre du conseil d’administration de l’Epareca me permet d’avoir une vision et une compréhension de toutes les opérations en cours sur le territoire national, de voir comment les projets sont conçus et conduits et de voir comment ils se concrétisent, explique Franck Montaugé. Au plan local, cette expertise me servira sans aucun doute dans la conduite du projet urbain du Grand Garros, mais au-delà d’Auch et des projets inscrits dans la politique de la ville, je serai également en mesure d’accompagner plus efficacement des élus ruraux qui souhaiteraient se lancer dans des opérations de revitalisation du tissu commercial et artisanal de leurs territoires et notamment ceux retenus dans le cadre des opérations de requalification bourg centre», dit-il.