Le sénateur Franck Montaugé s’est adressé aux artisans du bâtiment lors de l’assemblée générale de la Capeb qui s’est tenue vendredi dernier à Marsan. Alors que les professionnels du bâtiment souffrent toujours d’une conjoncture difficile, le sénateur a tenu à porter une série de messages positifs. Tout d’abord en évoquant les mesures qui vont être reconduites ou proposées dans le cadre la loi de finance 2016 et qui devraient contribuer à soutenir l’artisanat du bâtiment. C’est le cas notamment des dispositifs de type OPAH, des prêts à taux zéro, du dispositif Pinel relatif à l’investissement locatif, ou encore du crédit d’impôts pour la transition énergétique. « Ce sont des moyens considérables qui vont êtres injectés dans l’économie pour les particuliers qui souhaiteront engager des travaux de rénovation ou d’isolation », explique Franck Montaugé.
Toujours au plan national, le sénateur est revenu sur le comité interministériel aux ruralités qui s’est tenu le 14 septembre dernier à Vesoul. « Ce comité a annoncé des moyens un peu supérieurs, par exemple la DETR pour l’équipement des communes, à ceux qui étaient attendus par les collectivités ce qui leur permettra d’investir un peu plus et donc de vous solliciter », dit-il.
L’essentiel du message de Franck Montaugé a porté sur la nécessité de maintenir au plan local le dialogue entre professionnels et élus locaux. Evoquant la possibilité de mettre en place, dans le cadre de la nouvelle loi de transition énergétique, une plateforme territoriale de rénovation énergétique, le maire d’Auch et président de la communauté d’agglomération du Grand Auch invite les artisans à s’impliquer dans ce dispositif destiné à aider les propriétaires à engager des travaux d’isolation. « On ne montera cette plateforme que si vous y voyez un intérêt, dit-il à l’assemblée. Je vous renouvelle ma proposition d’une rencontre pour voir ensemble ce que l’on peut faire de ce type de dispositif afin de faciliter la décision des propriétaires et qu’il soit un levier de développement d’activité pour vos entreprises ».
Alors que dans un département rural comme le Gers, les petites entreprises sont très dépendantes de la commande publique, Franck Montaugé a tenu à rassurer. « Pour ce qui concerne les responsabilités qui sont les miennes sur la ville d’Auch et l’agglomération du Grand Auch, je voulais vous dire qu’on a vraiment le souci constant de favoriser la commande publique locale, c’est à dire de faire travailler d’abord vos entreprises avant d’autres, dans le respect du code des marchés publics. En 2014 la ville d’Auch a investi 14 millions d’euros. 78% de ces 14 millions d’euros sont allés à des entreprises locales: des entreprises auscitaines pour 41% d’entre elles, ou Gersoises (hors Auch) pour 4% d’entre elles, ou de Midi-Pyrénées (hors Gers), pour 33% d’entre elles. Pour le Grand Auch, le niveau d’investissement est de 2,5 M d’euros, on est à 39% pour Auch, le Gers et Midi-Pyrénées », dit-il.
Dans le cadre des échanges engagés avec la chambre de métiers, la ville d’Auch et l’agglomération du Grand Auch ont mis en place des procédures de consultation simplifiées afin de favoriser l’accès des petites entreprises à la commande publique. Pour les chantiers qui vont jusqu’à 20000 euros, la collectivité verse également une avance de 30% qui a un impact direct sur la trésorerie des artisans.
Enfin, évoquant l’avenir, Franck Montaugé a fait le tour des grands projets qui vont émerger prochainement, portés par des privés ou par la collectivité: la requalification du collège Carnot ou de la caserne Espagne, la zone commerciale du Mouliot et la rénovation urbaine du quartier du Grand Garros. Mené dans le cadre de la politique de la ville, ce chantier qui démarrera vraisemblablement en 2017 pour sa phase travaux, 2016 est consacré aux études, est sans nul doute le plus important que le département ait connu en matière de chantier public. De quoi donner de l’espoir aux professionnels du bâtiment gersois.