Le nouveau préfet du Gers, Pierre Ory, a pris officiellement ses fonctions ce matin. Comme il est de tradition, le premier acte officiel du représentant de l’Etat dans le département fut de déposer une gerbe au pied du monument aux morts de la place Salinis, à Auch. Au cours de la réception qui suivit dans les salons de la préfecture, le nouveau préfet a adressé ses premiers mots aux élus et aux chefs de service de l’Etat.
« Quand on a décidé de s’engager au service de la République, devenir préfet est un moment singulier », a déclaré Pierre Ory qui a exercé pendant cinq ans les fonctions de sous-préfet du Havre, dans le département de Seine-Maritime. « C’est une nomination qui m’oblige et que je prends avec beaucoup d’humilité, dit-il. Ceux qui comme moi servent l’Etat doivent le faire avec le sens de la simplicité, de l’autorité quand il le faut, de la sévérité quand cela est nécessaire », dit-il encore, évoquant notamment le dossier sensible de la Sécurité routière.
De nombreux dossiers attendent le nouveau préfet, dans le domaine du développement économique, de l’agriculture, ou de l’aménagement du territoire. « Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue dans notre beau département », lui a dit le sénateur et maire d’Auch Franck Montaugé en l’accueillant sur la place Salinis.