Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve était jeudi matin à Valence-sur-Baïse où il a inauguré la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers. Invité par le député et président du conseil général Philippe Martin, accueilli par Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de Valence-sur-Baïse, Bernard Cazeneuve a passé une partie de la matinée dans cette caserne flambant neuve qui dessert près de huit communes et leurs 2500 habitants. Créée en 1946 sous l’impulsion d’Alexandre Baurens, la caserne de Valence-sur-Baïse est l’un des 143 centres de secours du service départemental d’incendie et de secours du Gers.
Lors de son discours, le ministre de l’Intérieur a salué l’engagement et le dévouement de ces hommes et femmes qui se mettent au service de la population, incarnant ainsi ce qui est l’essence même de l’esprit républicain. D’où la nécessité de préserver un modèle français qui s’appuie sur le volontariat. Bernard Cazeneuve a rappelé les efforts engagés par le Gouvernement qui a lancé, en juin 2014, une grande campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.
Le 19 novembre dernier, Franck Montaugé était intervenu dans l’hémicycle du Sénat pour exprimer son soutien au projet de loi tendant à favoriser le recrutement des sapeurs pompiers volontaires, en intégrant notamment leur formation dans le cadre d’un service civique. « Avec cette proposition de loi, il est question de la République », avait déclaré Franck Montaugé, saluant alors » la communauté des sapeurs-pompiers qui honorent sans jamais faillir leur belle devise, « Sauver ou périr », et payent un tribut toujours trop lourd. L’intégration de la formation des sapeurs-pompiers volontaires dans le service civique constitue la reconnaissance par la République de l’engagement citoyen de nos jeunes. C’est une réponse à la volonté du Président de la République de voir le service civique mieux utilisé » avait-il ajouté, promettant un vote « favorable et sans réserves ». La loi a été votée le 19 novembre dernier à l’unanimité des suffrages exprimés.
Ci-dessous, un extrait du discours de Bernard Cazeneuve évoquant l’esprit républicain: