Invité à la cérémonie des voeux des associations du civisme, de la mémoire et des anciens combattants, le sénateur Franck Montaugé a rendu, hier à Auch, un hommage appuyé à celles et ceux qui s’engagent pour porter et défendre les valeurs de la République. « La plupart d’entre vous ont embrassé la carrière militaire avec la République chevillée au corps et la volonté, partout en France comme ailleurs, de faire vivre ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité », a déclaré le sénateur du Gers.
Présidée par Jacques Brussiau, président des officiers de réserve et en retraites du Gers, la cérémonie a débuté par une minute de silence observée à la mémoire des soldats et policiers morts pour la France, ainsi qu’aux victimes des tragiques attentats de ce début d’année.
Un musée de la Résistance et un musée de la Grande Guerre
Au cours de la soirée, le sénateur-maire d’Auch a également annoncé le projet de déménagement prochain du musée de la Résistance et de la déportation ainsi que la création d’un musée consacré aux Gersois dans la Grande Guerre. Actuellement installé dans une partie des services techniques de la Ville, le musée de la Résistance et de la déportation sera installé dans une partie aujourd’hui non-utilisée de la bibliothèque du Grand Auch, « un lieu qui, en 1940, fut le théâtre du premier acte de résistance dans le Gers », a précisé Franck Montaugé.
Quant au musée de la Grande Guerre qui pourrait être idéalement inauguré le 11 novembre 2018, il aura pour vocation d’honorer la mémoire des quelque 8000 Gersois tués, mais aussi et surtout de s’adresser à la jeunesse. « Ce musée doit avoir une vocation pédagogique de paix et de célébration de la citoyenneté et des valeurs de la République », conclut Franck Montaugé.