Le 10 décembre 2020, Franck Montaugé avait communiqué sur la constitution d’un groupe de travail transpartisan chargé d’identifier, de comprendre, de prévenir le suicide des agriculteurs et de l’ouverture d’une plateforme d’appels à témoignages sur le site du Sénat (Lire ICI). Le mercredi 17 mars 2021, la Commission des Affaires Economiques (CAE) dont Franck Montaugé est l’un des vice-présidents a adopté un rapport piloté par ses collègues Françoise Férat et Henri Cabanel, qui expose 63 propositions pour tenter d’endiguer la détresse des agriculteurs.
Les derniers chiffres connus font état de deux suicides d’agriculteurs par jour, « la détresse qui frappe silencieusement les campagnes françaises depuis de nombreuses années ne peut rester plus longtemps sous le radar des politiques publiques » s’émeut le sénateur Montaugé. « Le phénomène de surmortalité par suicide en agriculture est désormais incontesté. Si les causes sont multifactorielles, elles mêlent des éléments objectivables, comme la faiblesse du revenu, l’endettement, le dénigrement de la profession agricole et des ressorts plus intimes comme l’isolement ou la pression sociale qui inhibent la prise de parole » poursuit-il.
Le tabou commençant toutefois à se lever, il est désormais urgent que l’Etat mette en œuvre une ambitieuse politique publique de soutien, à la hauteur du fléau qui fragilise et emporte ceux qui nous nourrissent. C’est pourquoi, la commission formule 63 propositions pragmatiques et opérationnelles parmi lesquelles l’octroi d’aides d’urgence en cas de revenus anormalement bas des producteurs engendrés par des difficultés conjoncturelles (cas des éleveurs récemment).
Les outils de soutien moral et psychologique à destination des agriculteurs doivent également être consolidés comme la ligne « Agri’Ecoute » par exemple. Une meilleure compréhension des situations de détresse et un suivi approfondi et individualisé devant permettre d’offrir des perspectives. Lors d’un récent entretien avec les responsables de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Midi-Pyrénées Sud, le sénateur Montaugé est revenu sur ces dispositifs et les prolongements qu’il souhaite que la MSA puisse donner aux recommandations du rapport qui la concernent (télécharger ICI).
Enfin, afin de lutter contre le dénigrement du monde agricole, le rapport propose entre autres de faire de l’avenir de l’agriculture française une grande cause nationale afin de permettre au monde agricole de se faire mieux connaitre et de pouvoir réfuter certaines idées fausses. « Dans ce combat pour valoriser l’agriculture, je n’oublie pas que la reconnaissance et la rétribution – pour laquelle je plaide – des effets bénéfiques de l’activité agricole sur notre environnement (séquestration du carbone, biodiversité…) et sur notre société (aménagement du territoire, entretien des paysages…), contribueraient aussi à lutter contre la stigmatisation et à rendre nos agriculteurs fiers de leur métier » conclut Franck Montaugé.
Consulter la liste des 63 recommandations
Consulter le rapport d’information