Franck Montaugé est intervenu cet après-midi à la tribune du Sénat dans le cadre du débat organisé à la demande du groupe CRC sur l’avenir industriel de la filière aéronautique et spatiale face à la concurrence. Le sénateur du Gers a évoqué la contribution non-négligeable des territoires ruraux au développement de l’industrie aéronautique. Dans le département du Gers, 15 PME employant 1600 salariés font entre autre partie de la chaîne des fournisseurs d’Airbus.
« Cette réalité vaut pour le Gers et d’autres départements de Midi-Pyrénées et l’on mesure à ce constat combien Airbus et l’aéronautique en général irriguent de manière importante l’ensemble des territoires ruraux de la région Midi-Pyrénées », explique Franck Montaugé. « L’aéronautique démontre en Midi-Pyrénées avec Airbus que la dynamique industrielle localisée sur la métropole sert le développement économique, social et territorial du reste de la région », dit-il, estimant qu’ « il n’y a pas de fatalité à ce que les territoires ruraux vivent sous perfusion des métropoles qui concentrent toujours plus la croissance économique de notre pays ».
L’élu gersois suggère plusieurs pistes afin de consolider cette filière de la sous-traitance dans les territoires ruraux: aider les petites entreprises à se structurer pour atteindre des masses critiques suffisantes, faciliter l’accès au crédit bancaire des PME et des ETI sous-traitantes localisées en milieu rural, ou encore renforcer auprès des jeunes l’attractivité des métiers de la sous-traitance.
Les territoires ruraux offrent des avantages qui servent la filière tout entière: un coût de l’immobilier très sensiblement inférieur à ce qu’il est dans les métropoles, ainsi qu’une meilleure productivité des salariés liée à la qualité de vie en milieu rural.
« Il ne faut pas voir les territoires ruraux comme des lieux de low cost, mais bien plutôt comme des lieux de best cost« , ajoute Franck Montaugé qui pose deux questions: « A quelles conditions peut-on garder ces entreprises sur ces territoires ruraux et les voir se développer plus encore? Quelles sont les conditions à remplir ou les processus à engager pour en accueillir d’autres dans le contexte annoncé de forte croissance estimé au niveau mondial à +5% par an pendant les dix ans à venir? »
« Les schémas régionaux de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII) et les schémas régionaux d’aménagement et de développement durable des territoires (SRADDET) qui devront être élaborés avec nos partenaires nous donnent le cadre institutionnel et les outils pour penser l’aménagement économique des territoires ruraux. Sachons donc, avec nos partenaires industriels, l’Etat et les collectivités locales, saisir les opportunités de développement qui s’offrent à nous« , dit-il.