Le sénateur Franck Montaugé a salué le premier forum de l’industrie aéronautique du Gers intitulé AéroGers et parrainé par M. Patrick du Ché, directeur des essais en vol d’Airbus, comme étant « un moment important pour notre département qui témoigne ainsi de l’importance qu’il entend donner à l’économie industrielle ». Le 6 octobre dernier, les 25 entreprises de l’industrie aéronautique installées dans le département du Gers ont participé à ce premier forum organisé sur le site de l’aéroport d’Auch-Gers par la chambre de commerce et d’industrie du Gers, le syndicat mixte de l’aéroport, et leurs trois partenaires, Gers Développement, le conseil départemental et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. L’occasion d’une rencontre et d’un dialogue avec des dirigeants d’Airbus autour du thème « Penser globalement, sous-traiter localement : les circuits courts au service d’une supply chain (chaine de fournisseurs) performante ».
« En tant que Gersois, nous avons un défi à relever collectivement : celui de conforter les fondamentaux que sont l’agriculture et l’agroalimentaire tout en faisant évoluer notre économie vers des filières industrielles à forte valeur ajoutée », a déclaré Franck Montaugé qui s’est réjoui de l’implantation récente de nouvelles entreprises du secteur aéronautique dans l’Est du département (Excent et Aérem) et de l’installation prochaine, sur l’aéroport d’Auch, d’un Campus des métiers de l’aéronautique à l’initiative de France Aviation qui a noué des partenariats avec Apave Formation, Assystem Technologies, l’IUT d’Auch et Eforsa. « Je me réjouis de ces implantations, dit-il. Mais l’un des enjeux pour nous, en tant qu’élus, c’est d’arriver à irriguer ce territoire dont certaines de ses parties sont en déprise économique du fait notamment de la productivité agricole ou/et de difficultés d’accessibilité. »
Pour le sénateur Montaugé, la priorité des élus gersois est de poursuivre les travaux d’accessibilité qui ont été engagés, notamment au travers du chantier des routes (RN124 et contournement Auch pour désenclaver le sud du Gers) et du numérique. « Nous devons inscrire notre vision, notre ambition économique et territoriale dans le cadre du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire, le SRADDET, qui traite de ces questions. La Région est en train d’engager cette démarche dont il faudra qu’on se saisisse pour améliorer l’accessibilité à ce département, et permettre à des entreprises comme les vôtres d’irriguer plus profondément le territoire gersois et de s’y développer. »
Et Franck Montaugé de souligner devant les chefs d’entreprises les avantages comparatifs dont bénéficient les territoires ruraux situés dans l’orbite toulousaine. « M. Katzenmayer, le directeur aux affaires industrielles d’Airbus opérations résumait les choses en disant que les territoires ruraux ne sont pas des territoires de low cost, mais de best cost. Cette phrase illustre parfaitement les avantages comparatifs que l’on peut trouver sur ces territoires, pour vous en tant qu’entrepreneurs en terme de compétitivité et de productivité, mais aussi pour les salariés en terme de qualité de vie et de bien être au travail. »
« On a besoin de progresser en culture industrielle dans ce beau département du Gers. Cela ne s’acquiert pas en quelques mois mais le chemin est pris et un forum tel que celui que vient d’organiser la CCI dont je remercie le président Rémi Branet, peut grandement nous y aider », conclut Franck Montaugé.