La commémoration du soixante-dixième anniversaire de la fin des combats en Europe a été l’occasion de rendre hommage, au cours d’une émouvante cérémonie, aux derniers combattants survivants. Dans le département du Gers, dix d’entre eux ont été décorés dans l’ordre de la Légion d’honneur. A Auch, c’est le préfet Jean-Marc Sabathé qui a agrafé la croix de chevalier au revers de deux d’entre eux: Georges Labescat et Louis Abel Lasmezas.
Né le 27 août 1923 à Montégut dans les Landes, Georges Labescat s’est engagé dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI), au sein du bataillon de l’Armagnac, du 6 juin 1944 au 20 août 1944, date à laquelle il a été blessé au combat d’Estang. Il a ensuite poursuivi avec le 158e régiment d’infanterie, jusqu’en août 1945, avec le grade de sergent-chef. Il est de nouveau blessé lors d’une mission en service commandé en août 1945. Il rejoindra ensuite en 1947 le corps des sapeurs pompiers forestiers des Landes où il oeuvrera jusqu’à sa retraite, en 1979, en qualité de chef de centre dans la commune de Saint-Justin dans les Landes.
Egalement décoré ce matin, Louis Abel Lasmezas est né le 29 mars 1925 à L’Isle-de-Noé. Très jeune, à l’âge de 17 ans, il a souhaité rejoindre l’Angleterre via l’Espagne. Arrêté en Espagne, il sera interné durant trois mois. Il arrive enfin à embarquer pour le Maroc et s’engage dans la Marine française. En mars 1944, il parvient à rejoindre Londres où il sert alors dans les services de renseignement jusqu’au 17 mai 1944. Il part ensuite pour l’Ecosse pour des missions secrètes. Il embarque enfin sur le navire « La Surprise » du 1er avril 1945 au 1er septembre 1946 en qualité de premier opérateur. Il a été démobilisé à cette date et a pu enfin rentrer dans le Gers retrouver les siens.
Ont également été décorés de la Légion d’honneur, ailleurs dans le département, Jacques Castex, Pierre Anglezio, Jean Lapoutge, Charles Agnogna, Pierre Péré, Gérard Bénétrix, Maurice Saum, Clément Guttierez-Ortega.