Le sénateur-maire d’Auch Franck Montaugé a participé, ce matin, à la cérémonie commémorative du 19 mars 1962, journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Il a déposé, aux côtés des nombreuses autorités civiles et militaires, une gerbe devant le monument aux morts de la place Salinis.
Comme chaque année, cette cérémonie a été très suivie, notamment par les porte-drapeaux du département venus en nombre. Dans son message lu par le préfet du Gers, Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire a rappelé combien cette période de notre histoire a donné lieu à tant de souffrances et d’incompréhensions.
« Ces douleurs qui sont encore vives pour ceux qui les ont vécues se sont imprimées dans notre mémoire collective. Et aujourd’hui c’est autour de ces souvenirs partagés que les Français se rassemblent avec émotion », écrit-il avant d’évoquer la mémoire des combattants de ces conflits, appelés et rappelés du contingent, militaires de carrière, membres des forces supplétives ou assimilés, forces de l’ordre, originaires de métropole et d’Afrique du Nord, mais aussi celle des victimes civiles, de toutes origines et de toutes confessions, qui ont payé de leur vie ces déchirements dramatiques.
« Le défi est grand mais cette journée de commémoration est une belle promesse d’avenir. Elle rappelle aussi que de part et d’autre de la Méditerranée, cette histoire a tracé entre la France et l’Algérie un destin commun qu’elles partagent aujourd’hui en luttant côte à côte contre la menace terroriste », ajoute Jean-Marc Todeschini. « Puisse cette journée maintenir vivant le souvenir des victimes et nous inviter à construire ensemble une mémoire partagée, qui a toujours été le fondement de l’amitié entre les peuples. »