A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle unité de production de l’usine Lauak, à L’Isle-Jourdain, le sénateur Franck Montaugé a rappelé combien l’industrie aéronautique et les territoires ruraux pouvaient apporter l’un à l’autre: « Vous faites ici parfaitement la démonstration que dans un territoire aussi rural que le Gers, il possible d’acquérir une compétence et une culture industrielles », dit-il, s’adressant à Jean-Marc et Mikel Charritton, Pdg et directeur général du groupe Lauak.
Fabricant de pièces et de structures aéronautiques, Jean-Marc Charritton a démarré son activité en 1975 au Pays basque, en créant l’entreprise de chaudronnerie Eskulanak. Aujourd’hui, le groupe Lauak emploie 1100 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. Le groupe est présent à Hasparren au Pays basque, au Portugal, à L’Isle-Jourdain et à Villemur-sur-Tarn. Une véritable success story pour une entreprise familiale qui a su gagner la confiance de clients prestigieux (Daher, Airbus, Dassault, Aérolia, Liebherr, etc.)
Cette progression spectaculaire est la conséquence d’une stratégie d’intégration verticale visant à maîtriser le maximum de procédés de fabrication. « Nous avons démarré par des activités de chaudronnerie, nous avons poursuivi avec des activités de soudage, d’assemblage, de traitements de surfaces, de contrôles non-destructifs, mais il nous manquait l’activité d’usinage » explique le directeur général, Mikel Charritton.
L’opportunité de racheter en 2010 l’entreprise Equip’Aéro de L’Isle-Jourdain permet de combler cette lacune. « Lorsque nous avons racheté le site de L’Isle-Jourdain, il employait 35 personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Aujourd’hui, nous employons 140 personnes et réalisons un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Nous l’avons multiplié par 9 en six ans », explique Mikel Charritton.
La construction d’un nouvel atelier dédié à l’usinage de pièces en métal dur répond à une stratégie de spécialisation du site. Trois « unités autonomes de production » s’y côtoient désormais dans les domaines de l’usinage des métaux durs, de l’usinage de pièces d’aluminium de grande taille et de l’usinage de précision. En cinq ans, le groupe Lauak a investi l’équivalent de 17 millions d’euros et continue d’afficher des ambitions prometteuses. Objectif pour 2019: réaliser un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et atteindre un effectif de 220 à 230 personnes.
Pour augmenter sa performance et conquérir de nouveaux marchés, le groupe Lauak table sur l’excellence. L’usine livre aujourd’hui à ses clients 10000 pièces par mois. « 97% de ces pièces sont livrées à l’heure. Nous avons encore 3% à aller chercher pour que 100% de nos livraisons soient faites dans les temps », explique Didier Laffargue, le directeur du site gersois.
Evoquant son intervention à la tribune du Sénat, le 12 mai 2015, lors d’un débat sur l’avenir des filières de l’industrie aéronautique (lire ici), le sénateur Montaugé a rappelé combien les territoires ruraux, complémentaires des métropoles, pouvaient contribuer à l’essor d’une sous-traitance dynamique et performante. « Le Gers, tout en confortant son économie de base qu’est l’agriculture, s’oriente de plus en plus, grâce à des projets comme le vôtre, vers cette activité industrielle porteuse d’avenir et prometteuse d’emploi. Les ambitions que vous affichez nécessitent aussi du soutien et de l’accompagnement et si je peux vous aider en quoi que ce soit, je le ferai avec grand plaisir », dit-il.